Incident du 20 octobre 2025

Un incident majeur a touché la plate-forme calenDoc le 20 octobre 2025 à partir de 15:23. Cet incident a impacté la prise de rendez-vous sur Internet et l'accès à vos agendas jusque dans la soirée. La situation s'est progressivement améliorée et est revenue complètement à la normale vers 22h.


La cause est un problème de base de données. L'incident initial concernait un disque utilisé par la base de données, mais nous avons finalement dû complètement réinstaller suite à l'inaccessibilité de la version que nous utilisions jusque-là. En effet, plusieurs de nos fournisseurs utilisent les services d'AWS, et la panne mondiale qu'AWS a subi aujourd'hui a perturbé plusieurs de nos fournisseurs. C'est aussi la raison pour laquelle le support calenDoc était plus difficile à joindre, notre fournisseur de solution de Helpdesk (HelpScout) étant très impacté par l'incident d'AWS.

En l'absence de la version habituelle de notre base de données, nous avons dû en catastrophe utiliser un autre fournisseur pour rétablir la base de données. L'incident qui aurait dû durer moins de 5 minutes s'est ainsi transformé en problème de longue durée, avec l'impact que cela peut représenter pour vous.


Cet incident a donc limité les possibilités d'utilisation de calenDoc durant l'après-midi, mais n'a causé aucune perte de données. La situation est maintenant rétablie et le service pleinement opérationnel. Nous allons cependant continuer à surveiller attentivement le fonctionnement de nos services afin de garantir sa disponibilité.


Actions à mener de notre part :

Cet incident a été causé par un enchaînement de problèmes au niveau de notre hébergeur (OVH) mais aussi au niveau d'AWS. Bien qu'il soit peu susceptible de se produire à nouveau, nous avons prévu plusieurs actions :

  • Conservation sur nos infrastructure d'un backup de tous les logiciels que nous utilisons (il s'agit essentiellement d'images Docker de logiciels du marché). Cela permettra de nous prémunir en cas d'inaccessibilité ou de suppression de ces versions).
  • Mise en place d'une infrastructure multi-zone chez OVH dès que cette offre sera disponible publiquement. Elle est actuellement en bêta, et nous prévoyons de basculer sur cette infrastructure d'ici la fin de l'année ou en tout début d'année 2026. Cela permettra d'assurer une continuité de service, même en cas d'incident majeur sur un datacenter complet.
  • Mise à jour de nos procédures dans le cas d'un incident similaire à celui qui vient de se produire, afin de perdre moins de temps dans l'hypothèse ce type de problème se produirait à nouveau
  • Mise en place d'une surveillance accrue afin de détecter le type de problème à l'origine de l'incident (erreur de disque) avent qu'il ne commence à entraîner des dysfonctionnement sur l'application calenDoc.

Nous étudions également un moyen de dédommager les clients impactés par cet incident, en leur offrant des crédits gratuits ou en prolongeant leur offre actuelle. Nous vous tiendrons au courant dans les prochains jour pour vous proposer une solution adaptée à votre situation.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.

Encore besoin d'aide ? Contact Us Contact Us